Yoodatendances SEO pour optimiser vos stratégies 2023
Yooda, spécialiste du référencement naturel et payant, analyse les grandes tendances SEO pour 2023.

Cette année encore, nous nous penchons sur les grandes tendances qui feront le web en 2023. Et s’il y a bien un domaine où il est primordial de suivre les évolutions annoncées, c’est le SEO. Nous avons demandé à Yooda, l’éditeur des outils bien connus Yooda One et Yooda Insight, de nous livrer leur analyse sur ce qui changera dans les mois à venir, et sur les grandes tendances à surveiller pour rester au niveau.
Essayer gratuitement Yooda One
1. Rédaction assistée par IA
L’une des révolutions de l’année est sans conteste l’arrivée de GPT-3, ce modèle de langage capable d’écrire comme un humain. La technologie a provoqué un raz de marée dans le métier de la rédaction web, et par extension du SEO. Elle permet grâce à l’IA de comprendre et reproduire le langage humain. La qualité des articles générés est déjà très impressionnante, mais cela devrait encore s’améliorer. La conséquence pour les acteurs du SEO ou du marketing digital est évidemment la tentation de l’automatisation de la création de contenus (fiches produits, descriptions, pages catégories…).
La sortie l’année prochaine de GPT-4, modèle encore plus puissant, devrait continuer cette transformation de la place de l’écrit dans le web. La compréhension de l’IA sera encore plus fine, et les contenus générés encore plus proches de contenus humains. Surtout, GPT-4 devrait être plus « indépendant » et nécessiter des briefs moins précis. Certaines rumeurs annoncent aussi une IA « multimodale », qui serait capable d’accepter de l’audio, du texte, des images et de la vidéo pour créer du contenu.
Un sujet passionnant qui fera encore beaucoup parler en 2023.
2. Développement de l’EAT : expertise / autorité / confiance
Autre gros sujet en cours pour Google et qui impactera le SEO : la priorisation de contenus utiles, fiables et axés sur l’humain plutôt que sur de la rédaction optimisée pour le SEO. Selon Yooda, en 2023 il faudra donc avoir une stratégie de contenu EAT (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness) , mêlant expertise, autorité et confiance. Pour rappel, Google EAT permet au moteur de recherche d’évaluer la pertinence des contenus, grâce à ces critères d’expertise, d’autorité et de confiance.
Il sera donc important donc de soigner son contenu onsite. Le déploiement de l’algorithme Helpful Content Update permet en effet à Google de « récompenser plus justement les pages qui offrent aux internautes une expérience positive, contrairement aux pages qui ne répondent pas aux attentes des utilisateurs. » Les contenus rédigés uniquement à des fins SEO seront donc pénalisés par rapport aux contenus humains vraiment utiles. La préférence de Google ira vers des contenus rédigés par de vrais humains, avec des présences social media, et une réelle expertise sur leur sujet. Il est donc important de mettre en avant les auteurs des contenus, et de faire appel à des experts, plutôt qu’à du contenu spinné, ou du contenu acheté à bas prix sur des plateformes spécialisées .
Google se basera aussi sur des signaux offsite, et notamment sur des analyses du netlinking, et des relations presse. Des backlinks de qualité seront donc encore indispensables pour faire autorité auprès de Google.
L’importance des éléments d’EAT pour rendre visible un contenu était jusqu’à présent spécifique au domaine de la santé et de la finance, mais cela impactera aussi le e-commerce. Selon Yooda, il faut donc réfléchir à l’importance de la marque, et associer la communication, les actions social media, les RP, etc., à la stratégie SEO.
3. Mieux comprendre la Customer Journey de sa cible client
Autre sujet de fond qui sera au cœur des débats en 2023 pour le SEO : comprendre la Customer Journey, comment vos clients interagissent sur vos contenus, et sur quels touchpoints.
Comprendre les intentions de recherche
Selon Yooda, un gros enjeu réside dans la compréhension des intentions de recherche de votre cible. Pour y répondre, il vous faudra regrouper et analyser vos mots-clés par intention de recherche ou sujets similaires. Grâce à ce découpage et à un outil comme Yooda One, vous pourrez par exemple connaître pour chaque groupe :
- Sa volumétrie de recherche (et savoir lesquels sont les plus porteurs),
- Les performances de votre site et de vos concurrents sur ceux-ci,
- Les sites leaders sur un sujet en particulier (ce ne sont pas toujours ceux qu’on connaît),
- Le trafic potentiel que chaque groupe peut vous apporter,
- Le type d’affichage Google (ads, naturel, shopping, images…) sur lequel les mots-clés du groupe s’affichent le plus souvent.
En effet, une recherche peut avoir une intention différente en fonction de la saisonnalité et sur Google, cela se retranscrit par des types d’affichage différents.
En 2023, vous devrez être capable d’adapter le contenu que vous proposez en vous focalisant sur des groupes de mots-clés prioritaires. En améliorant et modifiant l’existant, en créant de nouveaux contenus et en faisant sa promotion de différentes manières. Et tout cela en fonction des périodes phares de l’année pour votre business.
Vous devrez donc identifier ces groupes de mots-clés prioritaires et suivre le gain de visibilité apporté à votre site par ceux-ci, afin de vérifier si votre travail est payant.
Commentaires
Enregistrer un commentaire